top of page

Comment la musique peut-elle vous rendre heureux ?

  • Tristan
  • 27 mars
  • 3 min de lecture

La musique a des effets profonds sur le corps et le psychisme, influençant notre humeur, notre stress, notre concentration et même notre santé physique.


Petit tour d’horizon des bienfaits de votre musique préférée :


Un collage d'adèle Bouin représentant la biodanza, la musique et l'amour

Votre cerveau adore écouter de la musique !


Pas besoin d’étude ou d’expérience scientifique, il est évident que la musique fait du bien !


Faire des kilomètres en voiture sans se fatiguer grâce à un son entrainant. Voir un moment devenir magique grâce à la musique appropriée. Encaisser un événement difficile en s’isolant dans des albums.


Je suis sûr que vous avez déjà connu au moins l’une de ces situations.


Pour influencer votre niveau de bonheur, la musique a de nombreuses qualités.


Elle est capable de réguler les émotions en apaisant l’anxiété, en stimulant la joie ou en aidant à gérer la tristesse.


Elle peut réduire le stress en diminuant les niveaux de cortisol. Mais aussi améliorer la concentration et stimuler la mémoire. On l’utilise d’ailleurs depuis des années dans l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer.


Côté motivation, la musique donne un coup de boost, que ce soit pour les activités physiques ou intellectuelles.


Faites vibrer votre corps en musique, il vous dira merci !


Comme le cerveau, le corps reçoit les ondes musicales comme une énergie curatrice.

Elles permettent notamment :


  • Une réduction de la douleur : La musique agit comme un analgésique naturel en libérant des endorphines.

  • Une amélioration du rythme cardiaque et de la respiration : Les mélodies douces ralentissent le rythme cardiaque et abaissent la tension artérielle.

  • Une stimulation du système immunitaire : Elle favorise la production d’anticorps et réduit l’inflammation.

  • Une amélioration du sommeil : La musique relaxante favorise un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond.

  • Un effet sur le mouvement : Elle influence notre motricité et notre coordination, utilisée notamment dans la rééducation.



L’importance d’écouter de la musique avec du bon matériel !


En Biodanza, nous utilisons des musiques dites organiques contenant fluidité, harmonie, rythme et tonus. Ce sont des musiques expressives, structurées à partir d’un noyau émotionnel.


La sélection des musiques fait l’objet d’une grande rigueur, elles doivent répondre à des critères sémantiques clairs pour provoquer la vivenciia.


Une meilleure enceinte influence directement la perception du rythme, de l’énergie et des émotions transmises par la musique.


Avec des enceintes de qualité, les basses sont profondes et percutantes, permettant aux pulsations de la musique de se diffuser dans tous le corps.


Plus le son est puissant et enveloppant, plus vous avez la sensation d’être présent et de vous plonger dans la musique. Vous êtes comme boosté naturellement, et ressentez pleinement chaque émotion qui vous traverse.


Une meilleure enceinte, c’est aussi une meilleure spatialisation du son. Cela vous aide à ressentir l’espace et la dynamique musicale.


De plus, un son clair et bien défini vous fera danser plus longtemps, sans inconfort ni confusion auditive. Lorsque toutes les nuances sont fidèlement restituées, elles viennent s’intégrer dans votre improvisation et apporter de la subtilité dans vos mouvements.


Enfin, la profondeur du son influence l’état émotionnel et favorise une connexion plus intense avec la musique.


Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons été plus que ravis de recevoir une subvention de la ville des Sables-d’Olonne.


Elle nous a permis d’acheter une nouvelle enceinte qui, déjà, a su gagner vos cœurs. Grâce à elle, la vivenciia peut se diffuser dans nos corps et nous offrir des moments d’intenses émotions, mais surtout de joie profonde.





Commentaires


bottom of page