top of page
  • Tristan

Stimuler votre joie de vivre grâce à la Biodanza


Une sculpture réalisé par la présidente de l'association Joie d'Être représentant la Biodanza



Fatigué de vous concentrer sur ce qui ne va pas ? Vous ne parvenez pas à voir le positif dans votre vie ? Découvrez la Biodanza.

 

Créée par le psychologue Rolando Toro au début des années 70, la pratique de la Biodanza permet de se retrouver soi-même. Véritable vecteur de joie de vivre, ses bienfaits se ressentent dès la première séance.

 

La Biodanza : Définition


Bio, du grec « Bios », signifie : la Vie. La Biodanza c’est donc la danse de la vie ? Pas tout à fait. C’est plutôt la danse du vivant. Le mouvement qui va dans le sens de la vie.

 

Grâce aux professeurs, aussi appelés facilitateurs et facilitatrices, les mouvements sont pleinement intégrés. Ils vous correspondent et résonnent au plus profond de votre être.

 

C’est une danse universelle. Chacun peut y participer sans condition ou expérience préalable. Les propositions des facilitateurs viennent réveiller vos émotions positives, et vous offrent une vision renouvelée de la vie.

 

La pratique de cette danse permet de développer cinq domaines communs à chaque humain :

 

-          La vitalité : La danse stimule les cellules et le système immunitaire. Elle renforce votre santé physique et mentale en vous offrant une connexion puissante avec vous-même et votre joie intérieure.

 

-          La sexualité : Ou plus précisément le plaisir, et ce, dans tous les domaines de la vie. La Biodanza vous permet de vous connecter avec joie à vos projets, vos envies, vos désirs et vos rêves.

 

-          La créativité : Grâce à la pratique, vous éveillez votre expression propre. Vous vous sentez uni avec vous-même, prêts à exprimer vos volontés profondes. Et en phase avec les changements que la vie vous apporte.

 

-          L’affectivité : Nous vivons entourés des autres. En pratiquant, vous développez de nouveaux liens avec votre entourage et les inconnus autour de vous. Vous vivez davantage de moments qui touchent votre cœur, et vous savez les apprécier.

 

-          La transcendance : Que sommes nous face à la grandeur de l’Univers ?  À la fois peu de choses et en même temps tellement. La danse vous offre la capacité de vous réjouir de ce constat. De célébrer votre vie tout en célébrant le reste, le monde, la nature, sans qui vous ne seriez pas vraiment vous-même.

 

La danse aux bienfaits scientifiquement prouvés

 

À l’origine, la Biodanza a été créée pour soulager et accompagner les malades mentaux et les personnes atteintes d’un cancer.

 

En 2019, L’Open Journal of Nursing explique, selon les personnels soignants, que la pratique est bénéfique aux malades d’Alzheimer. Elle améliore leur bien-être tout en augmentant leurs capacités et en diminuant le stress éprouvé.

 

De son côté, le Journal of alternative and complementary medicine démontre que cette danse réduit le stress et améliore le sommeil des jeunes adultes en situation de pression mentale. Il constate aussi une amélioration du seuil de douleur et de l’impact mentale de la fibromyalgie chez les femmes qui en sont atteintes.

 

Pour notre facilitatrice Sandrine Desreumaux, la Biodanza a autant été « une évidence qu’une révélation et une déflagration ». La découverte de cette pratique lui a permis un véritable retour à soi et avant tout, à sa source de joie. Elle s’est reconnectée à l’essence même de la vie, une essence profondément positive.

 

La danse du vivant est l’une des activités principales de notre association. Trois séances différentes vous sont proposées. Le Jeudi à 10h15 et 19h15 à la salle des Chirons des Sables d’Olonne. Et le mardi à 19h45, à l’école maternelle Laennec à la Roche sur Yon. Ces séances sont bienveillantes et ouvertes à tous. À savoir : la pratique se fait en groupe.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations, et découvrez nos articles sur les activités proposées par l’association Joie d’Être.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page