top of page
  • Tristan

Yoga Nidra : la détente que vous méritez



Les mots Joie d'Être écris sur le sable après une séance de Yoga Nidra

Déposez vos tensions et transformez vos nuits en sources d’énergies. Aussi appelé yoga du sommeil, le Yoga Nidra est une méthode de relaxation profonde. Elle permet au corps de se reposer tandis que l’esprit reste éveillé et conscient. Véritable allié dans la quête du mieux-être, il réduit le stress, améliore le sommeil et soulage l’anxiété. C’est l’une des trois activités de notre association que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

 


Comment se pratique le Yoga Nidra ?



Le Yoga Nidra se pratique en douceur et sans douleur puisqu’il s’agit d’un yoga immobile. Allongé sur le dos et les bras le long du corps, c’est la position savasana (qui est adaptable si vous n’êtes pas à l’aise sur le dos.) Elle vous permet de lâcher prise tout en restant à l’écoute des propositions.

 

La séance se découpe en trois parties. Dans le premier temps vous prenez conscience de votre corps. Dans le second de votre respiration. Et dans le troisième vous êtes guidés vers des visualisations.

 

 Au terme de la séance de Yoga du sommeil, vous ressentez une profonde détente physique et mentale. Cette relaxation profonde est un effet immédiat. Grâce à une pratique régulière, vous pourrez ressentir des bienfaits plus conséquents et plus durables.

 

 

Quels sont les bienfaits du Yoga Nidra ?

 

De plus en plus d’études scientifiques valident le Yoga Nidra. Selon l’International Journal of Health Sciences and Research ; cette méthode améliore l’état mental, physique et social des pratiquants. En y dédiant régulièrement du temps, le Yoga du sommeil permet de réduire le stress et l’anxiété. Il calme l’insomnie et favorise des nuits régénératrices. Il améliore aussi l’humeur et l’estime de soi tout en renforçant le système immunitaire.

 

Durant la séance, vous serez invité à formuler un vœu. Une intention positive à laquelle vous souhaitez accéder. Ce souhait que l’on nomme Sankalpa va se diffuser et s’imprégner en vous. En vous offrant à vous-même un temps de pratique régulier, vous insufflerez dans votre vie une énergie qui vous mènera à la réalisation de ce souhait.

 

Pour notre animatrice Sandrine, le Yoga du sommeil permet avant tout un éveil de la conscience. C’est une démarche spirituelle qui ouvre à la vie. En contactant un espace de quiétude en soi, il offre la possibilité de dépasser la souffrance physique et morale.

 

 

D’où vient le Yoga du sommeil ?

 

Introduit en Europe dans les années 70, le Yoga du sommeil nous vient des anciennes traditions yogiques de l’Inde. Il y a plusieurs millénaires que les yogis ont développé cette technique, l’utilisant notamment pour diriger leurs rêves. En 1966, Swami Satyananda Saraswati, maître yoga, a posé les formes de la pratique telle que nous la connaissons aujourd’hui dans son livre : « Yoga Nidra ».

 

Porte d’entrée vers l’éveil, cette pratique peut être une excellente étape avant la méditation. Grâce à des séances entièrement guidées et bienveillantes, il permet de se reconnecter à soi-même et d’ouvrir la voie vers un quotidien conscient et positif.

 

Séances de Yoga Nidra ouvertes à tous et à toutes :

 

-  Le jeudi à 09h00 aux Sables d’Olonne, à la salle des Chirons. (66 avenue François Mitterrand)

-  Le mardi à 18h30 à la Roche sur Yon, au sein de l’école maternelle Laennec (17 rue Laennec).

-  Séances individuelles possibles sur demande.

 

Séance découverte offerte. Contactez-nous pour vous inscrire ou pour toute information supplémentaire.

 

 

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page